Vocation

Vocation

Les objectifs de notre association créée en 1998 étaient ceux qui nous paraissaient fédérateurs des énergies déployées par chacun de nous dans sa ville ou son quartier. Ils exprimaient notre conscience collective de la nécessité de nous réunir pour défendre notre conception de la librairie face aux menaces de concentration et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une  » distribution  » la plus rentable et rationnelle possible pour les plus grands groupes éditoriaux. Ces menaces se sont précisées et affirmées depuis lors : mépris de la diversité éditoriale par l’hyper concentration de la production et de la distribution entre les mains de cinq fournisseurs principaux ; mépris de la diversité territoriale des points de vente et des possibilités d’accès au livre de populations marginalisées (voir les bouleversements de la diffusion effectués dans le réseau des représentants chez Hachette et au Seuil).

rolex replications for sale

Menaces plus diffuses et voilées, mais si bien relayées par les médias, sur l’avenir même du support culturel essentiel que nous défendons, le livre, dont les challengers électroniques et numériques semblent avoir programmé notre disparition avec leur bénédiction.

Face à ces menaces, nous n’avons pu que constater une relative somnolence des pouvoirs publics qui, soit font preuve d’une incroyable lenteur dans la mise en œuvre de mesures économiques d’urgence (le plafonnement des remises aux collectivités), soit participent de façon étonnamment naïve et efficace au démantèlement de l’implantation des librairies sur le territoire régional : que ce soit sur le financement de l’acquisition des manuels scolaires en lycée aussi bien que sur l’abandon des achats hors-marché des collectivités locales, les librairies perdent des parts de marché essentielles à leur survie.

Aussi notre volonté de regroupement obéit-elle à trois objectifs fondamentaux :
Soutien à la diffusion du livre par une politique d’animations en réseau et dans les librairies.
Favoriser la communication et l’information professionnelle entre les membres.
Développer une instance de représentativité auprès des institutions et des partenaires professionnels.

Notre Association a vocation professionnelle, elle réunit des libraires, c’est-à-dire des entreprises de taille très variable mais cependant toutes indépendantes des grands groupes de distribution. Nous veillons à maintenir cette indépendance au sein de l’association et veiller à la reconnaissance du professionnalisme de nos adhérents. Cela suppose bien sûr le respect des activités des confrères qui permettent à la librairie d’exister en tant que réseau de diffusion du livre.

Elle a vocation culturelle car elle participe à la diffusion du livre par l’intermédiaire de ses adhérents qui ont le plus grand souci du maintien de la diversité dans la production éditoriale et dans sa diffusion. Notre activité d’animations diversifiées autour du livre est pour nous une des composantes essentielles de l’exercice de notre métier de libraires, qui nous permet de promouvoir nos propres choix, même difficiles, face à la standardisation d’une consommation prescrite pour les plus gros tirages. Cette activité, nous la souhaitons aussi partenariale, quand nos objectifs se rejoignent si souvent avec les salles de cinéma, les théâtres, les divers lieux culturels, tant dans notre conception de la diffusion que dans notre rapport aux publics.

Elle a vocation  » régionale « , sans esprit d’exclusive frontalière, parce que nous avons tous conscience d’une nécessaire solidarité face au centralisme intellectuel toujours régnant des éditeurs et de nos intellectuels, et d’une solidarité régionale du Sud face au dessein européen : notre région c’est la communauté culturelle qui nous lie aux rives de la Méditerranée.